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Restaurants : 5 astuces pour continuer à vendre vos plats malgré le couvre-feu

Table des matières

La crise sanitaire ne cesse d’évoluer depuis un moment dans tout le pays. Jean Castex a annoncé le 15 décembre 2020, un couvre-feu à 18h en Métropole, obligeant tous les établissements publics et ainsi les restaurants à fermer leurs portes.

La Réunion quant à elle n’est passée sous couvre-feu qu’à partir du vendredi 5 mars 2021. Et depuis le 6 avril, vous vous retrouvez également contraints, restaurateurs de l’l’île, à fermer vos portes. Cette nouvelle vous oblige à mettre en place des solutions innovantes afin de maintenir au mieux votre activité sans pour autant pouvoir accueillir du public dans votre établissement.

Restaurateurs, vous souhaitez être conseillés pour continuer à vendre malgré les nouvelles mesures annoncées par le préfet ? Le Web est votre allié n°1 ! Voici 5 conseils digitaux pour vous aider à vendre vos plats malgré la fermeture de votre établissement !

1 : Digitalisez votre restaurant !

Depuis le premier confinement, nous avons compris que la clé pour survivre à cette crise sanitaire est de se tourner vers le digital.

Élargir ses canaux de vente, développer son site internet et ses réseaux sociaux sont trois choses primordiales pour fructifier vos ventes de produits et services. N’oubliez pas votre référencement sur le net !

Un bon référencement de votre restaurant vous permettra d’être dans les premières lignes d’un moteur de recherche ! Et un bon référencement s’alimente grâce aux 3 axes énoncés ci-dessus :

  • Vos canaux de vente (partenaires de vente en ligne comme UberEat par exemple)
  • Votre site internet
  • Vos réseaux sociaux

2 – Lancez-vous dans la vente de vos plats en ligne

Si vous ne disposez pas encore de votre propre site internet, c’est le moment opportun de vous l’offrir. Avec votre site internet vous pourrez mettre en ligne votre menu et proposez à vos clients d’acheter (et payer) leurs repas en ligne ! Vous pourrez ainsi maintenir vos ventes de repas qu’ils soient à emporter (click & collect) ou à livrer directement au domicile de votre client.

Click & Collect

Le click & collect consiste à préparer la commande de votre client afin que ce dernier passe le récupérer directement dans votre établissement. C’est le nom digital d’une vente à emporter concrétisée grâce à votre site web ! Ça en jette non ?

Livraison à domicile

À cause du couvre-feu, la livraison à domicile est indispensable pour les commandes après 18h. C’est un point logistique très important à prendre en compte si vous voulez continuer à vendre vos repas le soir. Comme cela résulte de votre activité professionnelle, il vous sera possible de vous déplacer sur toute l’île grâce à une attestation de déplacement. Pour couvrir vos frais, vous pourrez proposer la livraison payante et/ou gratuite en fonction du secteur à livrer.

3 : Changez régulièrement votre carte et proposez de nouveaux services

Afin d’assurer une activité constante et de fidéliser votre clientèle, n’hésitez pas à varier les plaisirs. Proposez des nouveaux plats régulièrement, des nouveaux services le week-end comme des petits-déjeuners, des brunchs, des plateaux apéro, des plateaux desserts

4 : Déployez des actions de fidélisation

Développez des actions qui feront revenir vos clients, ou en faire venir de nouveaux !

Des jeux concours sur vos réseaux sociaux, des bons de réduction sur votre site ou des cartes de fidélité (que vous pourrez compléter au moment de la livraison/récupération du repas) pour engager un maximum de personnes .

N’oubliez pas : Un client satisfait en attire bien d’autres !

5 : Communiquez sur tous les supports digitaux mis à votre disposition

Mettez toutes les chances de votre côté ! Durant cette période, communiquer avec vos clients est primordial. Newsletter, Facebook, Instagram, Google My Business, ne laissez rien au hasard. 

  • Utilisez vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin… Tous les réseaux sociaux sont bons pour communiquer et ils sont la manière la plus efficace d’interagir directement avec votre communauté et de potentiellement la fidéliser.
  • Publiez régulièrement et soyez actifs en répondant aux commentaires de votre communauté. Interagissez avec eux, un client fidèle aime se sentir impliqué dans le développement de votre activité. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à promouvoir vos publications grâce à de la publicité.
  • Informez votre base de données clients :  Envoyez des newsletters (mails ciblés) ou des sms promotionnels. C’est un bon moyen de communiquer sur les offres souhaitées.
  • Pensez à mettre en place des campagnes Google Ads : vous serez mieux référencé sur Google. En utilisant des mots-clés pertinents vous serez premier dans les résultats et le site web de votre restaurant sera beaucoup plus visible.

L’épidémie actuelle ne doit pas vous freiner dans votre activité, voyez cela comme une nouvelle façon d’explorer votre travail : Un challenge !

Faites vous accompagner dans vos démarches.

Vous avez une question ou souhaitez en savoir plus sur le tarif d’un site web pour votre établissement ? N’hésitez pas à me contacter via le formulaire ci-dessous !

Les données saisies dans ce formulaire ne seront en aucun cas réutilisées à des fins commerciales. Elles seront uniquement réutilisées pour répondre à votre demande.