Vous souhaitez passer à l’étape supérieure et créer un site internet pour mettre en valeur votre savoir-faire ou vendre vos produits en ligne. Vous hésitez cependant sur les fonctionnalités à donner à votre site web. Devez-vous opter pour un site vitrine ou un site e-commerce ? Quelles sont les différences entre ces deux types de site ?
Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
Un site vitrine a pour objectif de présenter votre entreprise. Vous pourrez y faire figurer toutes les informations utiles comme :
· Les services que vous proposez
· Les produits que vous vendez
· La philosophie de votre entreprise
· Vos équipes
· Votre expertise
· Vos réalisations (portfolio)
· Vos coordonnées
· Vos actualités
· Etc…
Simple d’utilisation et de gestion, un site vitrine est, comme son nom l’indique, la vitrine digitale de votre entreprise. Elle doit donc interpeler, être soignée et faire comprendre facilement et rapidement à vos clients et prospects votre activité. Les informations doivent être à jour et surtout correctes afin d’inspirer confiance et donner envie à vos prospects de vous choisir vous plutôt que vos concurrents.
Le site vitrine est-il adapté à mon activité ?
Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, un site vitrine est adapté autant aux activités de services qu’aux activités marchandes. Si l’objectif de votre site est de gagner en visibilité sur internet, de communiquer facilement et efficacement sur vos nouveautés et/ou actualités, le site vitrine est fait pour vous.
Ne comportant pas un nombre de page minimum ou maximum, un site vitrine peut être assimilé à un catalogue, une brochure ou une carte de visite en ligne, accessible 24h/24 et 7j/7. Cela vous crée ainsi une visibilité digitale même en dehors de vos horaires de travail. Et c’est ce qui est le plus intéressant avec un site internet : vous continuez d’exister et touchez vos clients cibles au moment où ces derniers recherchent des informations sur vous ou vos activités.
Combien coûte un site vitrine ?
Le prix d’un site vitrine dépend du nombre de page, du design recherché et des fonctionnalités que vous souhaitez lui conférer. Les fonctionnalités de bases d’un site vitrine sont généralement un formulaire de contact et un blog.
Vous pouvez pousser la personnalisation de votre site vitrine en y ajoutant d’autres fonctionnalités comme la prise de rendez-vous en ligne, un chat Messenger, etc.
Le prix d’un site vitrine réalisé sous WordPress peut coûter entre 800 et 5000€. Pour formuler votre demande de devis à un prestataire et être sûr d’avoir une estimation au plus proche de votre projet, prenez le temps de lister les objectifs de votre site web ainsi que les fonctionnalités recherchées. Si vous ne savez pas vraiment vers quelles fonctionnalités vous orienter, votre prestataire vous fera plusieurs propositions en fonction des objectifs que vous aurez défini pour votre site.
Qu’est-ce qu’un site e-commerce (ou marchand) ?
La différence fondamentale entre un site vitrine et un site e-commerce est la possibilité d’y effectuer des transactions et donc de vendre vos produits et/ou services en ligne. Les pages supplémentaires d’un site e-commerce par rapport à un site vitrine sont :
- Les fiches produits (présentations détaillées des produits et/ou services)
- La page catalogue (affichage de tous les produits et/ou services en vente)
- Les pages catégories (page reprenant les produits d’une même catégorie)
- La page commande (page de transaction et de validation du panier)
- CGV & CGU (pages reprenant les conditions générales de vente, de retour et de remboursement)
C’est le moyen idéal de vendre pendant et en dehors de vos horaires de travail. Vos clients auront accès à vos produits et/ou services à toute heure du jour et de la nuit. Vous générerez donc des ventes même si votre établissement physique est fermé. Le but sera bien évidemment d’assurer la livraison des produits en respectant les délais de livraison que vous aurez fixé dans vos CGU et CGV.
N. B. : La gestion d’un site e-commerce demande beaucoup plus de temps et d’implication qu’un site vitrine.
La création d’un site e-commerce pour mon activité est-elle pertinente ?
Tout dépend des objectifs de votre site. Un site e-commerce peut vendre des produits physiques ou dématérialisés ou des services.
Les produits physiques que vous vendez sur un site marchand, devront être livrés à vos clients. Vous devrez alors mettre en place une logistique d’emballage, d’expédition et/ou de livraison.
Les produits dématérialisés peuvent correspondre à des formations en ligne, de la musique, un livre numérique, une billetterie, des templates, des bons cadeaux, etc. Une fois vos produits vendus, vos clients pourront télécharger vos produits et/ou avoir accès à ces derniers pendant un temps que vous aurez défini (ce qui est généralement le cas des formations en ligne par exemple).
Vous pouvez également vendre des services et/ou des prestations en ligne. Cela peut concerner, par exemple, des prestations autour du bien-être comme des massages ou des services comme un audit professionnel ou du conseil. Les possibilités sont infinies !
Combien coûte un site e-commerce ?
Un site e-commerce basique réalisé sous WordPress coûte entre 3000 et 5000€. Le prix dépendra, comme le site vitrine, du nombre de pages souhaité, du design et des fonctionnalités recherchées. Autre point qui impactera le prix de création de votre site e-commerce : le nombre de produits à intégrer pour le lancement de la boutique en ligne. Le prix peut également dépasser la barre des 5000€ en cas de personnalisation poussée du site e-commerce.
Comment créer un site internet à La Réunion ?
Vous souhaitez être conseillé pour la création de votre site internet ? Freelance en Référencement et Création de site Web à La Réunion, je peux vous proposer des formules adaptées pour votre projet Web. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !