Lanana' Digitale

Facebook pour les entreprises : 7 différences fondamentales entre une page et un profil Facebook.

Table des matières

Article : FACEBOOK Les 7 différences fondamentales entre une page et un profil.

Les entreprises réunionnaises sont très actives sur Facebook ! C’est une bonne chose car près de 50%* de la population réunionnaise est active sur le réseau social n°1 mondial. Cependant, j’ai constaté que plusieurs entreprises ont créé un profil plutôt qu’une page Facebook professionnelle.

Ces deux options sont pourtant bien différentes et pour les entreprises, avoir une page est plus avantageux qu’un simple profil. Je vous présente à travers cet article les 7 différences fondamentales entre une page Facebook professionnelle et un profil.

Un profil Facebook est personnel alors qu’une page Facebook est professionnelle. Le profil est géré par une personne physique et représente sa personne. Une page Facebook est professionnelle. Elle peut être gérée par plusieurs utilisateurs et représente une personnalité morale ou politique.

L’objectif de ces 2 options est donc totalement différent. Le profil vous permet de garder contact avec vos proches, familles et amis alors que la page vous permet de créer une communauté autour de vos activités professionnelles.

Cela rend alors les 2 outils totalement différents. Voici les 7 différences fondamentales entre la page Facebook et le profil Facebook quand on est une entreprise.

Les amis et les abonnés

Pour le profil Facebook, on parle d’amis. Pour la page Facebook, on parle d’abonnés.

Les amis doivent vous envoyer une demande d’amis que vous devez accepter en retour. Une action de votre part est ainsi requise et si vous passez à côté, vous pouvez perdre un client. Pourquoi ? Si une personne tente de vous contacter, son message peut passer dans une messagerie cachée (un peu comme des spams) et vous pouvez ne jamais avoir connaissance de son message.

Les abonnés quant à eux peuvent suivre une page Facebook quand il le souhaite sans avoir à attendre confirmation de votre part. Ils peuvent ainsi vous contacter et vous aurez toujours connaissance de leur demande.

De plus, même avec un profil Facebook public, vous ne toucherez QUE vos amis. Alors que votre page Facebook professionnelle vous permettra de toucher même ceux qui ne sont pas encore abonnés à votre page. Cela vous permet alors de faire connaître votre entreprise à de nouveaux clients.

Le nombre d’amis et d’abonnés

Le profil Facebook est limité à 5000 amis. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez tenir informé toute votre clientèle ou que vous souhaitez toucher le plus grand nombre, cela peut vite devenir problématique.

C’est pour cela que la page Facebook professionnelle peut avoir un nombre d’abonnés illimité. Vous pourrez ainsi développer une réelle communauté autour de votre entreprise sans laisser des clients ou prospects de côté.

L’espace « à propos »

Le profil Facebook est personnel. Dans la rubrique « à propos » vous pourrez ainsi communiquer sur vos liens de parenté avec d’autres utilisateurs de Facebook, sur votre situation amoureuse, votre date d’anniversaire, votre métier, vos études, etc… Mais est-ce vraiment utile quand on est une entreprise ?

La page Facebook professionnelle vous permet de communiquer sur des informations bien plus intéressantes pour votre clientèle. En effet, vous avez un emplacement prévu pour vos horaires d’ouverture, pour présenter votre entreprise, vos activités clés, vos services et/ou vos produits et vos tarifs. Si vous êtes un restaurant, vous pouvez même communiquer sur votre menu.

Le bouton d’action

Pour le profil Facebook, le bouton bleu mis en avant est « + ajouter ». Cela vous permet de faire une demande d’amis en un seul clic.

Pour la page Facebook, ce bouton est personnalisable en fonction de vos objectifs. Si vous avez un site internet par exemple, vous pouvez très facilement le faire connaître avec le bouton « en savoir plus » qui redirige sur votre site. Vous pouvez également y mettre votre numéro de téléphone pour faciliter la prise de contact entre vous et votre clientèle.

Les statistiques

La page professionnelle ouvre l’accès à de nombreuses rubriques. Une est tout particulièrement utile : Les statistiques de votre page. Cet espace vous permet d’analyser les mouvements sur votre page comme :

  • Le nombre d’abonnés
  • Les heures de connexion de vos abonnés
  • Le nombre de partages et de réactions à vos posts
  • Les posts qui ont le mieux et le moins marchés

Et ce n’est qu’une infime partie de ce qui est proposé dans cette rubrique. Avoir accès à des statistiques de ce genre vous permet de savoir comment et quand communiquer efficacement avec votre clientèle. Vous pourrez ainsi grandement améliorer la gestion de votre page.

Les publicités

En tant que profil Facebook, vous ne pouvez pas accéder à la publicité en ligne.

Avec une page Facebook professionnelle, vous pouvez créer des publicités très ciblées afin d’accroitre la portée de votre page et de vos publications. En faisant cela, vous pourrez facilement augmenter votre nombre d’abonnés et toucher des nouveaux clients qui ne connaissez sûrement pas votre entreprise.

En effet, vous pouvez créer des publicités avec votre page Facebook en ciblant :

  • Par sexe (Homme / Femme)
  • Par tranche d’âge
  • Par ville, région, pays
  • Par centre(s) d’intérêt(s)

Si par exemple vous êtes caviste, vous pouvez cibler des hommes et des femmes qui ont au moins 25 ans, habitant sur toute l’Île de La Réunion, ayant pour centres d’intérêts le vin, les spiritueux et la gastronomie.

La boutique en ligne

Avec MarketPlace il est possible de vendre en ligne avec un profil Facebook personnel et de toucher les utilisateurs de Facebook intéressés. Seulement cela se limite à Facebook.
Avec une page Facebook professionnelle, vous pourrez créer votre boutique en ligne sur Facebook et si vous avez un compte Instagram, vous pourrez également communiquer sur vos produits ET vos tarifs sur cet autre réseau social. Cela signifie qu’un utilisateur d’Instagram pourra acheter les articles de votre page Facebook sur Instagram. Cela est également possible avec Pinterest ! De quoi multiplier vos chances de vendre.

Pour conclure, les différences entre une page et un profil Facebook sont nombreuses. Quand on est une entreprise, cela n’est vraiment pas négligeable. Une page Facebook est totalement gratuite alors vous avez tout à gagner sans oublier que la gestion de la messagerie est également simplifiée.

La configuration peut paraître complexe de prime abord mais en prenant le temps de visiter chaque paramètre, votre page servira votre entreprise de la manière la plus simple et efficace possible.

Vous avez une question ou souhaitez en savoir plus sur le tarif d’un site web pour votre établissement ? N’hésitez pas à me contacter via le formulaire ci-dessous !

Les données saisies dans ce formulaire ne seront en aucun cas réutilisées à des fins commerciales. Elles seront uniquement réutilisées pour répondre à votre demande.