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SEO et SEA : Quand et comment faire du référencement naturel et/ou payant pour son site web ?

Table des matières

SEO SEA : Différence entre référencement naturel et payant

Conscientes qu’être bien positionné dans Google est primordial quand on a un site internet, de plus en plus d’entreprises réunionnaises se posent la question du référencement web.

Après quelques rencontres, je me suis aperçue que le référencement naturel et payant sont 2 notions souvent confondues. Voici quelques réponses pouvant vous aider à faire la différence entre le SEO et le SEA.

Si ce n’est pas encore le cas, avoir un site web pour votre entreprise vous intéresse sûrement. Ce qu’il faut savoir quand on a un site internet c’est qu’il vous sera encore plus utile si ce dernier se trouve sur la 1ère page de Google et cela n’est pas automatique.

C’est à ce moment que l’on commence à parler de référencement. Ce sont vos actions de référencement qui vont vous aider à atteindre la 1ère page de Google. Vous avez pour cela le choix entre le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel c’est quoi ?

Aussi appelé SEO – qui veut dire en anglais Search Engine Optimization – le référencement naturel est l’action d’optimiser son site de manière « naturelle » pour les moteurs de recherche.

1. C’est quoi un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un logiciel sur lequel nous pouvons effectuer une requête dans une barre de recherche. Nous allons donc poser une question avec des mots-clés permettant au moteur de recherche de comprendre notre requête et de trouver les sites pouvant répondre à notre question.

Il existe de nombreux moteurs de recherche. En voici quelques-uns :

  • Google
  • Bing
  • Yahoo
  • Ecosia
  • DuckDuckGo

Dans cet article nous parlerons essentiellement de Google car à ce jour, c’est le moteur de recherche le plus puissant et le plus utilisé.

2. Optimiser son site de manière « naturelle » ça veut dire quoi ?

C’est le fait d’intervenir directement sur votre site en vous assurant de sa qualité afin d’être bien positionné dans Google. Cela peut être le fait d’avoir une architecture fluide, une méthode de navigation simple et intuitive, un site rapide et adapté aux mobiles, des textes optimisés, etc.

Quand on dit que le référencement est « naturel » ou « organique » ou encore « gratuit », c’est parce que vous pouvez le faire vous-même sans avoir à passer par une régie publicitaire. Mais cela représente du temps et donc… indirectement de l’argent.

3. Quand faire du référencement naturel ?

Comme cela prend du temps, on peut se demander quand commencer à penser au référencement naturel. Eh bien la réponse est : tout le temps. Avant, pendant et après la mise en ligne de votre site.

Faire vivre votre site est le moyen idéal pour que Google aime votre site. Plus votre site sera à jour et de bonne qualité, plus Google vous aimera. Donc même si les pages principales de votre site sont déjà en ligne et optimisée<.strong> au maximum, vous devez continuer à le faire vivre avec un blog par exemple !

3. Comment faire du référencement naturel ?

Vous devez faire attention à 3 points fondamentaux pour « faire du référencement naturel » correctement :

  • La structure de votre site
  • La qualité du contenu de votre site
  • La simplicité d’utilisation (ou l’expérience utilisateur)

Votre site doit être bien structuré avec un menu simple et contenant des mots-clés. Les mots-clés sont très importants pour un site (et pour Google). En effet, les mots-clés vont aider Google à comprendre de quoi parle votre site et il va vous référencer par rapport à eux.

Prenons l’exemple d’un fleuriste, ses mots-clés seront essentiellement autour de son activité. Il va donc devoir travailler son site sur les mots-clés « fleuriste », « bouquet », « fleurs », « roses », etc… Parce que son objectif est d’attirer les personnes à la recherche d’un bouquet, d’un bouquet de fleurs ou d’un bouquet de roses.
La qualité du contenu consiste à utiliser les mots-clés pour rédiger des textes optimisés. Un texte optimisé respecte les règles de rédaction web.

La simplicité de d’utilisation (ou expérience utilisateur) est d’apporter à vos visiteurs un site ergonomique, facile à prendre en main et satisfaisant. Il doit être beau, oui, mais il doit surtout permettre à vos visiteurs de trouver ce qu’ils recherchaient de base quand ils ont tapé leur requête dans la barre de recherche de Google.

Le référencement payant c’est quoi ?

Aussi appelé SEA – Search Engine Advisertising – le référencement payant est le fait d’acheter sa position sur la page de résultat de Google. On va donc passer par la « régie publicitaire » de Google aussi appelée « Google Ads » (anciennement Google Adwords).

C’est tout le contraire du référencement naturel ! Rappelons-le, avec le référencement naturel nous intervenons sur notre site pour être bien référencé par Google. Alors qu’avec le référencement payant, nous passons directement par Google pour être bien référencé. C’est + rapide c’est sûr ! Mais c’est payant.

1. Quand faire du référencement payant ?

Le référencement payant peut être utilisé quand vous le souhaitez. J’ai tendance à conseiller son utilisation au lancement du site. Pourquoi ? Parce que tout le travail de référencement naturel que vous aurez réalisé en amont sur votre site ne vous portera pas ses fruits dans l’immédiat.

En effet, le référencement naturel prend du temps à se mettre en place parce que nous devons attendre que les robots de Google passent sur notre site (c’est comme ça qu’il analyse notre site et nos mots-clés). Et ce n’est pas nous qui décidons quand cela doit être fait. Certains disent que cela peut prendre 1 an, d’autres 6 mois et d’autres 3 mois… Tout dépend du temps que vous pouvez allouer au référencement naturel.

2. Comment faire du référencement payant ?

Le référencement payant est donc intéressant au lancement du site. Cela consiste à acheter les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé dans Google. Cela peut vous aider à être bien positionné le temps que le référencement naturel fasse effet. Vous pourrez ensuite couper votre campagne Google Ads dès que vos pages seront remontés en 1ère page de Google naturellement.

Cette stratégie vous permet en fait de compléter une des 3 exigences demandées par Google pour être bien positionné : L’audience.

En effet, Google va analyser 3 points clés :

  • La pertinence de votre site
  • L’audience de votre site
  • La popularité de votre site (aussi appelé Backlinks)

La pertinence consiste à analyser si votre site est pertinent par rapport aux mots-clés que vous avez sélectionné.

Ex : Vous êtes un fleuriste, vous n’avez pas à parler de boucherie.

L’audience consiste à analyser la qualité du trafic sur votre site.

Ex : Combien de personne visitent votre site ? Est-ce que les personnes restent sur votre site ? Combien de temps ? Et sont-elles satisfaites ?

La popularité de votre site consiste à vérifier si des sites parlent de vous ou non. Plus vous aurez des sites pertinents (on revient à la première exigence) qui parlent de vous, mieux vous serez vu par Google.

Ex : Je suis une auto-école et un concessionnaire parle de moi sur son site, c’est plutôt pertinent. Mais si je suis une salle de sport et qu’une enseigne de junkfood parle de moi, ce n’est pas totalement pertinent…

Pour conclure, un article sur le référencement naturel et payant pourrait faire 20 pages ! La différence fondamentale entre les 2 moyens de référencement se voit très simplement sur la page de résultat de Google. Annonce en vert = Mot-clé acheté (référencement payant) et quand le mot annonce n’apparait pas = c’est un résultat de référencement naturel.

Les 2 techniques peuvent s’utiliser en même temps et ne sont pas forcément à dissocier. Elles ont tout simplement une méthode de travail et des objectifs différents. Tout dépend alors de votre budget ET de vos objectifs.

Vous avez une question ou souhaitez en savoir plus sur le tarif d’un site web pour votre établissement ? N’hésitez pas à me contacter via le formulaire ci-dessous !

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