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Rédaction web : 5 astuces pour rédiger efficacement pour le web

Table des matières

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La rédaction web est une des composantes principales du référencement naturel. Cela signifie que mieux les contenus de votre site seront rédigés, mieux votre site sera référencé dans Google (et autres moteurs de recherche).

Pour rédiger efficacement pour le web, quelques notions comme « mots-clés », « champ sémantique » et « balise HTLM » sont à connaître. Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à rédiger efficacement pour le web.

Si vous souhaitez rédiger efficacement pour le web c’est que vous souhaitez développer votre stratégie de référencement naturel. Si vous ne maîtrisez pas encore totalement ce sujet, j’ai rédigé un article sur le référencement naturel et payant.

Comme pour tout, avant de vous lancer dans votre travail derédaction, il est important de définir en amont vos objectifs. Pour la rédaction web, nous allons commencer par les définir dans nos stratégies de contenu et de mots-clés.

Définir une stratégie de contenu

Une entreprise qui se lance sur internet avec un site Web a normalement plusieurs objectifs en tête comme :

  • Gagner en notoriété
  • Prouver son expertise
  • Prospecter
  • Vendre
  • Trouver de nouveaux fournisseurs
  • Communiquer facilement avec ses clients et prospects
  • Etc…

Pour répondre à ces objectifs, la stratégie de contenu est là pour vous aider à produire le contenu adapté.

En plus de la rédaction des pages principales du site (page d’accueil, boutique en ligne, pages produits, page à propos, page contact…) votre stratégie de contenu doit lister vos articles à venir.

En effet, rédiger des articles pour votre blog vous permet de communiquer sur votre expertise, mettre en avant des services/produits clés et de donner de l’autorité à votre site sur vos mots-clés !

Pour définir votre stratégie de contenu, vous pouvez :

  • Définir des objectifs chiffrés et limités dans le temps
  • Choisir les médias que vous souhaitez exploiter en plus du texte
    (images, photos, vidéos…)
  • Définir vos clients parfaits
    (personas)
  • Définir où vous communiquerez vos articles une fois rédigés
    (Réseaux sociaux, forum, newsletters…)
  • Noter des idées d’articles à rédiger par mois
  • Programmer la publication de vos articles sur votre blog

C’est en réfléchissant en amont sur vos articles que vous verrez émerger vos mots-clés principaux.

Définir une stratégie de mots-clés

Les mots-clés sont les mots qui permettent à Google de classer vos pages dans sa page de résultats. Et c’est grâce à eux que vos clients/prospects vous retrouvent sur internet.

Maintenant que votre stratégie de contenu est définie et que chaque article ou page à ses propres objectifs, vous allez devoir penser aux mots-clés de :

  • Votre site en général
  • Chacune de vos pages
  • Chacun de vos articles

Il existe 2 typologies de mots-clés : la courte et la longue traîne.

1. Les mots-clés de courte traîne

Les mots-clés de courte traîne sont en général très recherchés. Mais ce ne sont pas ceux sur lesquels nous devons placer tout notre temps car justement, la concurrence est féroce.

Si vous êtes un restaurant italien à Saint-Denis à La Réunion, vos mots-clés de courte traîne sont entre autres :

rédaction web - mots-clés courte traîne

Comme vous pouvez le constater, ils sont très vagues et si quelqu’un recherche ces mots-clés sur internet, on ne sera même pas sûr de ressortir dans les résultats.

Attention !  Cela ne veut pas dire que nous ne les utiliseront pas. Ils doivent obligatoirement être présents dans vos pages et articles. Ensuite il faut approfondir ce travail en complétant avec des mots-clés de longue traîne.

2. Les mots-clés de longue traîne

Les mots-clés de longue traîne sont très précis avec un volume de recherche moins important. Mais cela signifie que vous avez plus de chance de toucher un potentiel client car vous ressortirez sur des requêtes transactionnelles.

Restons sur l’exemple du restaurant italien. Ses mots-clés de longue traîne sont entre autres :

rédaction web : mots-clés de courte traîne

Oui les « mots-clés de longue traîne » peuvent être aussi longs que des phrases. Ils ressemblent en fait de très près aux requêtes formulées par les internautes et c’est le but. Plus votre contenu utilisera des mots-clés précis et proches de la requête de l’utilisateur, plus vous aurez des chances d’être bien positionné dans la page de résultats de Google.

3. La différence entre mot-clé et requête

Une requête est une question ou une phrase insérée par un internaute dans la barre de recherche d’un moteur de recherche (Google par exemple) pour avoir une réponse.

Exemples de requêtes :

redaction web : différence entre requête et mot-clé

Un mot-clé est un mot ou une suite de mots qui permettent de définir un sujet. Les mots-clés sont forcément tapés par les internautes pour arriver sur notre site.

Exemples de mots-clés qui doivent être présents sur les sites pour répondre aux requêtes ci-dessus :

redaction web : différence entre requête et mot-clé

Les notions sont très proches, c’est juste que la requête est formulée par l’internaute et les mots-clés sont rédigés sur notre site par nous-même.

Connaître votre champ sémantique

Le champ sémantique c’est tous les mots gravitant autour de votre mot-clé principal. Le champ sémantique va permettre de donner de la puissance à votre mot-clé car il va faciliter la compréhension de votre page ou de votre article par Google.

Exemple de champ sémantique par rapport au mot-clé « recette pâtes fraîches maison » :

rédaction web : champ sémantique exemple - Lanana'

En faisant attention d’étudier votre champ sémantique, vous vous assurerez de couvrir au maximum le sujet.

Quand vous aurez déterminé vos mots-clés et votre champ sémantique, assurez vous de les habiller d’une balise <STRONG>.

Rédiger des titres optimisés pour vos pages et articles

Maintenant que vous avez vos 2 stratégies principales, vous allez pouvoir commencer à rédiger vos pages et vos articles. Les éléments les plus importants sont les titres.

Un titre n’est pas simplement une police d’écriture différente ou plus grande que le texte de vos paragraphes. Un titre dispose d’une balise HTML de type Hn.

Exemple pour un article sur les pâtes fraîches :

rédaction web : titres optimisés
Personnellement, je ne vais jamais plus loin qu’un titre de niveau H3 car plus la profondeur du titre est importante, moins le titre a de valeur.
Et pour terminer, lorsque vous rédigez vos titres, ces derniers doivent, en plus des balises titres, comporter au minimum un de vos mots-clés principaux ou des mots de votre champ sémantique.

Placer des liens internes et externes sur vos pages et articles

Pour les liens internes on parle de maillage interne, pour les liens externes on parle de Netlinking.

Le maillage interne permet de garder un visiteur chez vous. Pour ce faire, vous pouvez par exemple, dans une page, parler d’une autre de vos pages et glisser son url pour inciter le visiteur à la visiter également. Cela se fait aussi très souvent sur les blogs en ajoutant les articles récents ou similaires à la fin d’un article. Le maillage interne fait vivre votre site car les visiteurs restent chez vous et naviguent de page en page et d’article en article simplement. C’est très bon pour votre référencement naturel !

Les liens externes sont des liens qui redirigent vers d’autres sites que le vôtre. Cela peut paraitre dérisoire de faire de la pub pour un autre site. Mais cela est aussi bon pour votre référencement si vous parlez d’un site pertinent par rapport à votre activité. Et si vous devez citer d’autres sites parce qu’ils vous ont inspiré à rédiger votre article ou votre page, c’est même vivement recommandé.

J’espère que ces quelques astuces vous aideront à mieux comprendre la rédaction web et pourquoi c’est aussi important de maîtriser ses bases pour avoir un site performant. Ce qu’il faut aussi retenir, c’est que la rédaction web n’est pas une science exacte avec des méthodes précises à respecter. Nous avons tous nos méthodes propres de rédaction. Il y a juste quelques notions à maîtriser pour être sûr de ne pas passer à côté de Google !

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