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Rédaction web : 7 balises HTML indispensables pour optimiser le référencement naturel (SEO) de son site web

Table des matières

balises html pour optimiser son référencement SEO- Lanana' Digitale

Quand on veut optimiser le référencement naturel de son site, on parle forcément de rédaction web, un des 3 piliers fondamentaux du SEO.

Rédiger pour le web ne se limite pas à rédiger comme sur du papier avec des titres, des phrases d’introduction, des paragraphes et une conclusion. Le support, les enjeux et les objectifs sont différents.

Pour rédiger efficacement pour le web et améliorer le référencement naturel de son site, il faut optimiser ses contenus avec des balises HTML et des mots-clés. Dans cet article nous allons énoncer les 7 balises HTML indispensables pour améliorer son référencement naturel.

Un site internet est une succession de plusieurs lignes de codes (HTML, CSS…). Les balises HTML sont des éléments du langage HTML qui permettent de hiérarchiser et structurer le contenu d’un site Web.

Elles sont ainsi indispensables si vous voulez vous faire comprendre de Google et être bien positionné. C’est comme le langage humain, Google parle en code et nous en français, créole, anglais…

Quand on a un site internet et qu’on parle rédaction web, on s’adresse à Google : il faut alors utiliser le langage HTML adapté. Voici les 7 balises HTML à connaître quand on se lance dans la rédaction de son site Web et que l’objectif est d’améliorer son positionnement.

La balise « Title » pour nommer ses pages

Une page créée possède un nom : on l’appelle le Title (Titre en français). La balise Title; se trouve dans le header de la page et s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche. Le nom de la page est alors indispensable et doit obligatoirement :

  • Être unique
  • Comporter des mots-clés
  • Décrire parfaitement son contenu

Ce passage incontournable de votre rédaction web doit être soigneusement réalisé.

Mes conseils pour rédiger un Title de qualité :

  • Pensez à mettre en premier les mots-clés les plus importants, c’est-à-dire ceux qui facilitent la compréhension de votre page et sur lesquels vous souhaitez être positionné.
  • Évitez les mots de liaison qui vous font perdre des caractères car le champ Title dans les moteurs de recherche est limité : allez donc à l’essentiel pour que l’internaute puisse lire le principal. Et si votre Title dépasse quand même le nombre de caractères, ce n’est pas grave car Google va quand même les lire.
  • N’hésitez pas à glisser le nom de votre marque ou de votre entreprise à la fin de votre Title pour également faire votre référencement de marque.

La balise « Description » pour la page de résultats

La balise Description n’aide pas au référencement de votre page. Mais elle s’affiche juste en dessous de votre Title dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez y glisser des mots-clés et des informations pour que l’internaute comprenne mieux de quoi va parler votre page.

Elle aide l’internaute à choisir la page qui répondra au mieux à sa recherche. En plus, si vous y mettez les bons mots-clés, ces derniers seront en gras si l’internaute l’a ajouté dans sa requête initiale.

Exemple Title - Description : Mot-clés référencement naturel (Eskimoz)

Les balises « Hn » pour distinguer les titres et sous-titres

Les titres d’une page sont 5 fois plus lus que le contenu en lui-même. Cela signifie qu’il faut alors bien les choisir. Et comme l’internaute est la priorité pour Google, Google porte une très grande attention aux titres d’un contenu afin de comprendre le sujet traité dans la page.

Afin de parler le langage de Google, les titres d’une page doivent être habillés d’une balise de type Hn. Le « n » signifie un chiffre déterminant le niveau du titre :

  • Un H1 unique pour le titre principal de la page
  • Des H2 pour les titres secondaires (de niveau 2)
  • Des H3 pour les sous-titres des titres H2
  • Des H4 pour les sous-titres des sous-titres H3 etc…

Pour ma part, j’essaye de ne pas utiliser des titres d’une profondeur supérieure à H3. En effet, plus le chiffre est élevé (4, 5, 6…) plus le titre perd en importance face à Google. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les utiliser mais qu’il faut surtout miser sur les titres H1, H2 et H3. Les titres de profondeur supérieure vont surtout aider à détailler le contenu.

La balise « Strong » pour marquer les mots-clés

Vos mots-clés permettent à Google de comprendre le sujet de votre page Web. Ces derniers étaient auparavant tous annotés dans une seule et unique balise appelée « Keywords » (mots-clés en français). Elle regroupait tous les mots-clés d’une page dans le header et n’était pas visible par l’internaute.

Cette balise n’ayant plus aucune valeur pour Google, les mots-clés doivent aujourd’hui être mis en évidence directement dans le texte pour qu’ils soient autant visible par Google que par l’internaute. Pour mettre les mots-clés en évidence, ils doivent être accompagnés de la balise Strong. Elle graisse vos mots-clés et elle permet de :

  • 1 : Guider la lecture de l’internaute en captant son attention
  • 2 : Faire comprendre à Google que ces mots sont stratégiques

Une double utilité !

La balise « Alt » pour décrire les médias

La balise Alt veut dire « texte alternatif ». Elle accompagne les médias comme les photos et images et elle a pour objectif de les décrire. Son utilité première est de permettre aux personnes malvoyantes de bénéficier d’une assistance vocale pour décrire les médias et améliorer leur compréhension de la page.

Comme c’est utile pour l’internaute, c’est aussi très utile pour Google qui pour le moment, ne peut pas lire une image ou une photo.

Une balise Alt correctement complétée comporte alors des mots-clés et une description claire et courte.

La balise « No follow » pour optimiser le crawl

Les robots de Google passent sur votre site et visitent chacune de vos pages et des liens présents sur vos pages. Cela consomme alors votre budget « crawl ».
C’est en quelques sortes votre « budget d’exploration » de Google. Cette exploration permet à Google de référencer vos pages : le nerf de la guerre. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir un site bien organisé dès le début et de garder ses pages stratégiques facilement et rapidement accessibles.

La balise No follow habille un lien et indique aux robots de Google de ne pas le suivre. Cela « guide » les robots de Google et indique le chemin à suivre pour qu’ils n’explorent que les pages stratégiques et utiles pour le référencement de votre site.

Si par exemple vous parlez d’un site externe sur une de vos pages et que vous ne souhaitez pas que Google quitte votre site pour un autre, vous pouvez ajouter la balise No follow sur ce lien. Cela indiquera à Google de poursuivre l’exploration de vos pages stratégiques. La balise No follow empêche également de transfère de popularité.

La balise « No index » pour contrôler le référencement des pages

La balise No index permet également d’économiser votre budget crawl et de contrôler le référencement de vos pages stratégiques.

Cette balise indique à Google de ne pas indexer (no index) une de vos pages dans ses résultats. On peut prendre l’exemple de votre page « mentions légales » qui n’est pas utile au référencement de votre site ou à vos visiteurs. En y ajoutant une balise No index Google ne l’ajoutera pas à ses résultats et se concentrera sur les pages les plus importantes.

La balise « A href » pour optimiser le maillage interne

La balise A href est une balise de lien. Elle vous permet d’ajouter un lien externe ou interne sur vos pages.

Un lien externe est un lien qui redirige vers un autre site que le vôtre. Cela peut être une source, une référence, un client, un fournisseur, etc.

Un lien interne est un lien qui redirige vers une autre page de votre site. On parle alors de maillage interne.

Le maillage interne est très important pour votre référencement naturel car comme expliqué plus haut, les robots de Google explorent chacune de vos pages et de vos liens pour permettre leur référencement. En optimisant au mieux votre maillage interne et vos balises No follow vous optimisez donc au mieux votre budget crawl et le référencement de vos pages.

Le langage HTML est le langage de Google. Maîtriser ces quelques balises vous permet d’améliorer la compréhension de votre travail par Google.

Il faut cependant noter, qu’en plus de ces balises, le point le plus important pour lui reste la satisfaction de l’internaute.

Pour optimiser votre référencement, vous allez alors devoir vous faire comprendre autant par l’internaute que par Google.

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