Imaginez travailler pendant 2 semaines d’arrachepied sur votre site web ou celui d’un client. Vous y avez ajouté de nombreuses pages stratégiques, rédigé quelques articles, importé des images, tout partagé sur les réseaux sociaux. Vous êtes ultra satisfait et ça se comprend ! Et puis un jour… C’est le drame. Impossible de vous connecter à votre site, vos pages sont inaccessibles, vos liens partagés sur vos réseaux sociaux mènent à une page d’erreur. Bref, tout votre travail a complétement disparu.
Ceci n’est pas DU TOUT impossible. En effet, ce sont les joies d’internet et de la technologie. Il suffit qu’une extension ou qu’un bug indépendant de votre volonté se soit glissé dans votre site pour tout perdre en une fraction de seconde.
J’ai eu la « chance » d’expérimenter cela sur des sites clients en cours de production. J’ai vraiment voulu tout arrêter. Mais on apprend de ses erreurs, pas vrai ? Maintenant je fais des sauvegardes toutes les heures !
C’est quoi une sauvegarde WordPress ?
Une sauvegarde de son site que ce soit sous WordPress ou sur n’importe quelle autre plateforme, est un fichier contenant toutes les données de votre site. Vous y retrouverez tout votre travail : La forme, le fond, les extensions, les thèmes, vos pages, vos articles, tout y est conservé. Une sauvegarde est réalisée à un instant T et elle comprend tout le travail effectué jusqu’à la sauvegarde. Si vous effectuez une modification juste après, il faudra effectuer une nouvelle sauvegarde pour inclure les nouvelles mises à jour de votre site web.
Pourquoi sauvegarder son site sous WordPress ?
Sauvegarder votre site web peut vous sauver de nombreuses heures de travail, voire des jours, des semaines ou des mois. Comme je l’ai énoncé plus haut, nous ne sommes pas à l’abris d’un bug et de la perte de toutes nos données. Si vous êtes novice en codage web (ce qui est complétement mon cas) vous pourrez rechercher des heures des solutions sur le web sans jamais savoir comment détecter l’anomalie et récupérer vos données.
C’est à ce moment qu’on se dit « Heureusement que j’ai sauvegardé mon site ! ». Vous pourrez au moins récupérer tout votre travail sans avoir à tout reprendre à zéro !
Quand sauvegarder son site sous WordPress ?
Il est important selon moi de sauvegarder son site au moins 1 fois par jour. Mais si vous avez moyen de sauvegarder votre site toutes les heures, c’est mieux. Surtout si vous travaillez beaucoup et apportez de nombreuses modifications à votre site dans une journée.
Il est aussi fortement recommandé de sauvegarder son site juste avant de mettre à jour une extension, un thème ou WordPress lui-même. Pourquoi ? Nous ne sommes pas à l’abris d’une incompatibilité entre votre site et le fichier mis à jour. Raison pour laquelle il est bon de vérifier que l’extension que vous allez installer ou mettre à jour est compatible avec votre version de WordPress. Cette mention en tout mot s’affiche sur toutes les extensions téléchargeables sur WordPress. Soit elle est compatible, soit elle n’a pas encore été testée :
2 solutions gratuites pour sauvegarder son site sous WordPress
Il existe plusieurs solutions freemium ou payantes pour effectuer la sauvegarde de votre site WordPress.
1. All-in-One WP Migration : Sauvegarde WordPress manuelle
Me concernant, je travaille pour le moment avec All-in-One WP Migration qui est une extension gratuite téléchargeable directement sous WordPress. Au moment où j’écris, elle comptabilise plus de 2 millions d’installations, a été mise à jour il y a 1 semaine et enregistre une note de 4,5/5 avec 5560 avis à 5 étoiles (88% des notes). Elle est ainsi (normalement) digne de confiance. Je trouve cette extension de sauvegarde simple d’utilisation et en plus elle est correctement traduite en français.
Le petit moins avec cette extension de sauvegarde WordPress c’est qu’elle n’est pas automatique ou programmable. Si vous ne pensez pas à en faire une, l’extension n’en fera pas à votre place. Vous ne pouvez pas non plus demander à restaurer votre sauvegarde en un clic directement sur WordPress. Il faudra d’abord la télécharger sur votre ordinateur et l’importer sur votre site pour la restaurer. Pour effectuer l’import de votre sauvegarde, vous devrez télécharger une extension gratuite vous permettant d’augmenter votre capacité d’import : Elle passe de 40MB à 512MB.
En achetant l’extension payante à 69€, vous ne serez pas limité en MB et la restauration de votre site peut se faire directement sur WordPress sans avoir à la télécharger puis à l’importer.
Selon moi, la version gratuite suffit amplement.
2. UpdraftPlus Backup/Restore : Sauvegarde WordPress programmée
L’extension UpdraftPlus comptabilise quant à elle plus de 2 millions d’installations, a été mise à jour il y a 2 jours (date de rédaction de l’article : 26/05/2020) et enregistre une note de 5/5 avec 3223 avis à 5 étoiles (91% des notes).
J’ai découvert cette extension en faisant l’erreur de ne pas avoir sauvegardé mes sites WordPress manuellement après chaque journée de travail… Cette extension gratuite permet de programmer des sauvegardes automatiques de toutes les heures à tous les mois. Plus besoin de stresser ou de perdre du temps à attendre que la sauvegarde se termine. L’extension UpdraftPlus vous permet également de sélectionner les modes de sauvegarde. Vous pouvez par exemple demander le téléchargement de vos fichiers directement sur des applications externes comme Google Drive ou DropBox.
Le fait de proposer plus d’options rend cette extension WordPress un petit peu plus complexe. Le temps de paramétrage est aussi plus long. Mais en prenant le temps de lire chaque point, l’extension de sauvegarde n’est pas trop mal traduite et elle reste accessible.
Cette extension propose une version payante. Elle comprend plusieurs options supplémentaires comme la sauvegarde automatique de votre site juste avant une mise à jour d’extension ou de thème et le soutien rapide et personnel d’un développeur en cas de problème lié au module de sauvegarde.
Pour conclure, quelle que soit l’extension de sauvegarde choisie, il est vraiment indispensable de sauvegarder votre site WordPress TOUS LES JOURS, et voire toutes les heures pour être sûr de ne rien perdre de votre travail. Si vous êtes chez l’hébergeur Ionos, vous pouvez également compter sur eux pour vous aider à rétablir vos sauvegardes en cas de crash : Merci à leur SAV de qualité !