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Google My Business : Qu’est ce que c’est et en quoi peut-il être utile à votre entreprise à La Réunion ?

Table des matières

Peu d’entreprises réunionnaises utilisent aujourd’hui Google My Business. Pourtant cet outil gratuit proposé par Google est vraiment très utile pour une structure. Que vous soyez une agence, un centre de formation, un restaurant, un vendeur ou un artisan : Google My Business vous offre une visibilité digitale instantanée et ce n’est vraiment pas un outil négligeable (ce n’est que mon humble avis !).

Google My Business : Un outil à privilégier pour votre visibilité à La Réunion

Google My Business est un outil gratuit qui vous permet de créer une « fiche établissement » qui s’affichera directement dans les résultats de Google. Bien renseignée, votre fiche contribue fortement à votre référencement local. En effet, cette dernière comporte toutes vos informations clés :

  • Adresse
  • Téléphone
  • Activité
  • Site web
  • Horaires d’ouvertures
  • Services proposés
  • Produits vendus
  • Photos de votre établissement (et/ou de votre équipe)

Cela signifie que si un client est à la recherche de votre n° de téléphone ou de vos horaires d’ouvertures, il lui suffira de taper le nom de votre établissement sur Google pour avoir accès à ces informations.

Exemple de fiche établissement sur Google My Business : Matignon

Google My Business : Un outil à privilégier pour suivre vos statistiques de recherches

Ce qui est encore plus sympa avec Google My Business, c’est qu’il vous permet d’accéder à vos statistiques de recherches dans Google :

  • Recherches directes (personnes ayant recherché le nom de votre entreprise)
  • Recherches découvertes (personnes ayant recherché un service, un produit ou le secteur activité similaire à votre entreprise)
  • Nombre de clic sur l’itinéraire (nombre de personnes ayant cliqué sur votre adresse afin d’être guidé vers votre établissement)
  • Nombre de clic sur le téléphone (nombre de personnes ayant cliqué sur votre n° de téléphone pour vous appeler)

Ceci n’est qu’une infime partie des statistiques proposées par Google My Business. L’outil est vraiment très complet et vous permet de mieux comprendre l’attente de vos clients sur le web.

Google My Business : Comment ça marche ?

Pour créer votre fiche établissement, vous devez d’abord posséder un compte Gmail, c’est-à-dire une messagerie électronique chez Google. Ensuite, rendez-vous sur la page d’accueil de Google My Business et cliquez sur « Gérer mon profil ». Suivez ensuite les étapes de création de votre établissement : c’est très simple.

Une fois votre premier établissement créé, vous devrez le valider à partir d’un code de validation envoyé par Google. Il existe plusieurs méthodes de validation :

  • Par téléphone (appel préenregistré)
  • Par SMS
  • Par e-mail
  • Par courrier

Tout dépend de l’activité de votre établissement. Toutes les méthodes de validation ne sont pas forcément disponibles. Certains établissements n’ont même pas besoin de code de validation et sont automatiquement mis en ligne dans les résultats de Google. Me concernant, toutes les fiches établissements que j’ai créé jusqu’à aujourd’hui, m’imposent la validation par courrier (14 jours minimum avant réception) ou par téléphone (uniquement si l’établissement dispose d’une ligne fixe).

Comment être sûr d’avoir bien paramétré sa fiche établissement sur Google ?

Il n’y a pas de paramétrage parfait. Selon moi, une fiche bien paramétrée comporte toutes les informations utiles à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

  • Si vous voulez recevoir des appels, n’oubliez pas votre numéro de téléphone
  • Si vous voulez générer des visites au sein de votre établissement, faites attention de saisir l’adresse exacte et vos horaires d’ouvertures (et de tout modifier quand vous déménagerez ou changerez vos horaires)
  • Si vous voulez générer des visites sur votre site web, ajoutez le lien vers ce dernier (certaines entreprises ne possédant pas de site web saisissent le lien vers leur page Facebook)

Pour les indépendants ne disposant pas d’adresse physique pour accueillir du public, vous pouvez très bien créer votre fiche établissement sans saisir d’adresse postale et simplement informer de votre zone de desserte (par exemple : La Réunion ou Le Port si vous ne travaillez que sur une seule ville).

Et les pages jaunes dans tout ça ? Est-ce que c’est utile ?

Si l’utilisation de Google My Business n’est pas très répandue à la Réunion, PagesJaunes l’est beaucoup. Certains de mes clients m’ont demandé si cela valait la peine de rester enregistré chez eux maintenant qu’ils possédaient leur site web ou leur fiche Google My Business. Je leur réponds que OUI.

Pourquoi ? Parce que si vous êtes référencé chez eux depuis un moment, PagesJaunes vous apporte lui aussi de la visibilité digitale. C’est un annuaire en ligne qui alimente votre référencement local. Ce sera une porte d’entrée supplémentaire vers votre site web ou vos coordonnées.

Plus on a d’outils de qualité et surtout « à jour » mieux c’est !

Quels autres outils pour optimiser mon référencement local ?

En plus de Google My Business et PagesJaunes, je vous recommande d’être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Linkedin pour optimiser votre référencement. Je ne dis pas qu’il faut être présent partout, surtout si on ne sait pas quoi faire de ces réseaux une fois créés ! Sélectionnez les réseaux sociaux qui vous parle et que vous aurez le temps d’alimenter régulièrement. Si vous ne donnez pas de nouvelles à vos abonnés, ces derniers risquent de vous oublier ou de se dire que votre activité a peut-être cessé d’exister.

Pour conclure, voici les outils à retenir pour optimiser votre visibilité digitale et locale :

Vous avez une question ou souhaitez en savoir plus sur le tarif d’un site web pour votre établissement ? N’hésitez pas à me contacter via le formulaire ci-dessous !

Les données saisies dans ce formulaire ne seront en aucun cas réutilisées à des fins commerciales. Elles seront uniquement réutilisées pour répondre à votre demande.