En 2021, à La Réunion, nous avons encore la chance de pouvoir profiter pleinement de nos restaurants préférés ! Que ce soit au bord de l’eau, en ville, dans un quartier ou dans les hauts de l’Île, aller au restaurant reste l’une des activités favorites des réunionnais. Mais avec le contexte sanitaire actuel, il devient assez difficile de se trouver une table le week-end sans réservation ! En tant qu’établissement, quoi de mieux que de savoir exactement combien de couverts seront réservés pour le week-end prochain ? Ou pour un soir de semaine ? Seulement voilà, vous ne pouvez pas répondre en dehors de vos horaires d’ouvertures ou pendant votre service car vous êtes sous les feux de la rampe : Vous pouvez alors perdre des couverts et même perdre des clients si ces derniers n’arrivent jamais à vous joindre par téléphone ou via les réseaux sociaux. Vous voulez gagner du temps, des couverts, de la visibilité ? Avez-vous songé à vous créer votre propre site internet avec un système de gestion de réservation intégré ?
Voici 6 bonnes raisons d’avoir un site web quand on a un restaurant.
Un outil de fidélisation accessible H24, 7j/7
Avec un site internet, votre restaurant sera visible sur internet H24 et 7j/7. Certes, les métiers de la restauration sont basés sur le contact humain, l’échange et le partage. Mais croyez-moi, avec un site web, vous pourrez donner une dimension encore plus humaine à vos activités ! En effet, les possibilités sont nombreuses (voire infinie). Vous pourrez mettre en avant vos équipes, votre histoire, votre passion, votre expertise et votre savoir-faire. Votre site web sera la vitrine digitale de votre restaurant et de tout ce que nous ne pouvons pas forcément savoir quand nous sommes clients : Un véritable outil de fidélisation !
Un menu digitalisé pour respecter les gestes barrières
Disposer d’un site internet pour votre restaurant vous permettra de dématérialiser vos menus : Un geste formidable pour limiter les risques de propagation du virus dans votre établissement. Vous pourrez en plus de cela, mettre à jour vos cartes facilement, rapidement et gratuitement : Terminé le papier et/ou le plastique, la planète vous dit merci !
Une gestion dématérialisée et continue de vos réservations
Vous recevez des appels quand votre établissement est fermé ou bien en plein service ? Vous passez donc à côté de plusieurs couverts et réservations ? Et si vous offriez la possibilité à vos convives de réserver leurs tables directement via votre site web ? Oui, il est possible d’ajouter cette fonctionnalité à votre site. Vos convives pourront ainsi vérifier les disponibilités en temps réel et réserver leur table à n’importe quel moment de la journée ! Terminé les appels manqués et couverts perdus. Si vous ne répondez pas, vos clients pourront se rendre sur votre site pour réserver leur table. Pas de disponibilité ? Eh bien ils seront plus enclins à reporter leur réservation plutôt qu’à l’annuler complétement une fois le processus de réservation lancé.
Une mise en lumière de vos autres services de restauration
Vous proposez d’autres services en plus du service en salle du midi et/ou du dîner ? Votre site web peut mettre en avant toutes vos prestations : Traiteur, livraison à domicile, brunch, location de votre salle pour un événement, plats à emporter, etc… Vous n’aurez plus de secret pour votre clientèle et gagnerez ainsi rapidement en visibilité sur tous vos services.
Une gestion digitalisée de vos ventes à emporter
En parlant des plats à emporter et/ou du service traiteur, vous pouvez également avoir un site e-commerce dédié à la vente de vos plats et/ou de vos prestations de traiteur. Un site e-commerce est un site qui vous permettra de générer des ventes en quelques clics. Vos clients pourront alors commander et payer directement sur votre site avant de venir récupérer leur commande (ou de se faire livrer si vous faites la livraison à domicile).
Un gain de temps et d’argent pour votre restaurant
Je pense l’avoir beaucoup répété tout au long de cet article, mais avoir un site internet quand on a un restaurant représente un véritable gain de temps (et donc d’argent). Moins de réservations perdues, une meilleure visibilité de votre activité dans le temps, plus de temps en salle, moins de temps au téléphone… Sans oublier que votre clientèle sera ravie de pouvoir organiser leurs sortie restau en quelques clics !
Qu’en pensez-vous ? Envisagez-vous d’offrir un site internet à votre restaurant ?