Vous êtes restaurateur et vous souhaitez vous faire connaître sur l’île ? Recevoir plus de réservations, accueillir plus de convives ? Voici 5 outils web indispensables pour vous aider à attirer plus de clients dans votre restaurant.
Un site web : Une vitrine complète de votre restaurant
Avoir un site internet en 2021 devient une priorité pour tous, même pour les restaurateurs. Et je ne parle pas d’un site partenaire faisant l’intermédiaire entre vous et vos convives ! Je parle bien de votre propre site internet dont vous disposez pleinement. Avoir un site web pour votre restaurant vous offre plusieurs avantages :
- Vous pouvez y intégrer un outil de gestion des réservations pour que vos clients puissent réserver leur table en ligne
- Vous pouvez y ajouter vos cartes et menus
- Vous pouvez y faire figurer vos horaires, votre adresse et vos coordonnées
- Vous pouvez mettre en avant vos équipes, votre passion et votre savoir-faire
- Et si vous le proposez, vous pouvez même vendre de vos plats en ligne
Bref, c’est un outil qui vous appartient et qui vous fait gagner du temps ! Si vos clients peuvent réserver leur table en ligne, vous aurez moins d’appels à traiter ! Et surtout, votre clientèle sera ravie de gérer leurs réservations en seulement quelques clics.
Une page Facebook professionnelle
Facebook est le réseau social le plus utilisé par les internautes à La Réunion. Votre clientèle cible s’y trouve forcément ! Qui n’a pas déjà recherché un restaurant sur Facebook ?
Avoir une page professionnelle sur Facebook pour votre restaurant – à ne pas confondre avec un profil personnel – donne à votre clientèle un accès rapide à vos informations. De plus, vous pouvez y partager des photos, des stories, votre menu, collecter des avis clients et même y ajouter un bouton de réservation. Encore un moyen de gagner du temps avec un système de réservation en ligne !
Un autre point très important avec Facebook, c’est que vous avez la possibilité d’y créer des publicités ciblées pour attirer de nouveaux convives dans votre restaurant. Vous pourrez viser précisément l’âge de votre audience, leur zone géographique, leurs centres d’intérêts et bien plus encore.
Une profil Instagram professionnel
Instagram est sans nul doute le réseau social à privilégier quand on a un restaurant. Les convives 2.0 adorent partager leurs sorties restau sur Instagram. Une fois installés et servis, ils prendront en photo leurs plats afin de les partager en story. Si vous avez un profil Instagram pour votre restaurant, vos clients s’empresseront de vous « taguer » (c’est-à-dire de vous nommer). Hé hop ! Un petit coup de pub gratuit ! Rien n’est plus efficace pour donner envies aux amis ou à la famille de vos clients de venir découvrir votre restaurant !
De votre côté, vous pourrez alimenter votre profil de photos de vos plats, de votre salle et/ou de vos équipes. Et pour donner envie à vos followers, vous pourrez animer quotidiennement votre profil Instagram avec des vidéos et photos de vos services en story !
Tripadvisor
Tripadvisor est un site qui référencie plus de 4.9 millions de restaurants ! Nul besoin de préciser qu’il est THE annuaire où il faut être présent. En créant votre fiche restaurant sur Tripadvisor, vous pourrez y faire paraître vos coordonnées, votre site web, vos horaires d’ouvertures et le type de cuisine que vous proposez. Vos convives pourront quant à eux vous laisser des avis, consulter les avis des autres et même alimenter votre fiche avec des photos de leurs plats, du cadre, des menus, etc…
C’est un super moyen pour vous faire connaître rapidement car Tripadvisor vous donnera, certes, de la visibilité sur le nom de votre restaurant, mais aussi sur le type de cuisine que vous proposez et/ou le lieu où se trouve votre restaurant. Votre clientèle cible pourra alors vous découvrir de plusieurs manières.
Google My Business
Google My Business (GMB) est un outil vraiment formidable pour ceux qui recherchent un restaurant directement sur internet. En créant votre fiche établissement sur GMB, vos clients auront accès à toutes vos informations en recherchant simplement le nom de votre restaurant. Numéro de téléphone, site web, coordonnées GPS, horaires d’ouvertures, avis clients, photos clients… Bref, c’est un outil complet et incontournable pour gagner de la visibilité sur le web à La Réunion.
En combinant les 5 outils web énoncés ci-dessus, votre restaurant se fera connaître à vitesse grand V ! Et vous, quels outils avez-vous déjà activés ? Lesquels ne le sont pas encore ? Souhaitez-vous être accompagné dans vos démarches ?